Posted on: February 20, 2025
Au village de Kaibo, dans le district de Manga, au Burkina Faso, la vie des mères et de leurs enfants est depuis longtemps marquée par l’incertitude.
Lorsqu’ils tombaient malades, ils devaient parcourir de longues distances pour atteindre le centre de santé le plus proche, sans certitude de pouvoir s’offrir un traitement. L’attente était éprouvante et, souvent, elles ne pouvaient compter que sur la prière et l’espoir.
Julienne, ASBC, examine l’état nutritionnel d’un jeune garçon lors d’une visite à domicile. Living Goods forme des ASBC à la prise en charge des maladies infantiles telles que le paludisme, la diarrhée et la malnutrition.
Mais aujourd’hui, grâce à Julienne, tout a changé. Elle a acquis la confiance de la communauté pour toutes les questions de santé. En tant qu’ASBC, elle a transformé la vie des familles en leur permettant d’accéder rapidement et gratuitement à des services de santé essentiels.
“Avant, lorsque nos enfants tombaient malades, nous nous sentions impuissants. Maintenant, Julienne est là. Elle nous rassure, nous soigne et, si nécessaire, nous oriente vers le centre de santé. Nous ne sommes plus seuls,” affirme Monique, une mère de famille du village.”
Formée à la prise en charge des maladies infantiles et guidée par son smartphone, Julienne s’attaque aux problèmes de santé graves comme le paludisme, la diarrhée et la malnutrition. Grâce à elle, de nombreux enfants ont évité de graves complications.
L’engagement des ASBC ne se limite pas au traitement. Ils sensibilisent, informent et suivent de près les familles, ce qui permet d’améliorer considérablement l’état de santé général de la communauté.
À Kaibo, l’espoir a désormais un visage : celui de Julienne, une femme qui change des vies, une visite à la fois.