Santé communautaire: de Ziniaré à Ouagadougou, un continuum d’actions pour renforcer le système de santé au Burkina Faso

Au Burkina Faso notamment dans les zones rurales, les Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) sont souvent les premiers contacts lorsqu’un enfant tombe malade, qu’une femme enceinte a besoin de suivi ou qu’une famille cherche des conseils pour préserver sa santé. Véritables piliers de leurs communautés, ils connaissent chaque foyer, chaque histoire, et assurent le lien essentiel entre les populations et le système de santé.  

Pour que ces héros du quotidien puissent pleinement jouer leur rôle, quatre éléments sont indispensables : digitalisation de leurs prestations, leur Equipement en outils digitaux, leur Supervision et leur Compensation, qui sont les quatre piliers de l’approche « DESC » mise en œuvre en collaboration avec le Ministère de la santé et Living Goods, pour garantir la pérennité de leur engagement et de leurs actions.  

Ces dernières semaines, deux événements majeurs organisés par la Direction de la Santé Communautaire (DSC) avec l’appui de Living Goods à travers le Projet BIRCH/IS, financé par le Fonds Mondial, ont montré qu’il est possible de progresser simultanément sur ces deux fronts. 

Ziniaré : une étape décisive pour des données fiables et des performances renforcées en santé communautaire 

Du 11 au 15 août 2025, la ville de Ziniaré a été le théâtre d’un atelier stratégique réunissant près de quarante participants venus de tout le pays décideurs, techniciens et partenaires pour valider deux outils clés : le manuel de contrôle de la qualité des données de routine (RDQA_Communautaire) et le guide de revue des performances des Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC). Bien plus que de simples documents, ces outils constituent une véritable boussole pour orienter les actions du système de santé communautaire vers plus d’impact, d’efficacité accrue et une transparence renforcée. 

Porté par la Direction de la Santé Communautaire avec l’appui de Living Goods, cet atelier marque un pas décisif vers la consolidation d’un système de santé communautaire plus performant, centré sur la qualité des données et l’amélioration continue des services au bénéfice des populations.  

Derrière les échanges techniques et les tableaux de données, c’est la santé des communautés qui est en jeu. Des villages les plus reculés jusqu’aux instances nationales, chaque acteur repart avec une vision commune : 

1.Utiliser des données de qualité pour prendre de meilleures décisions à travers une digitalisation rassurante des données, 

2.Améliorer les services et renforcer la confiance des populations.  

Ce travail collectif envoie un signal fort : le Burkina Faso affirme sa volonté de construire un système de santé communautaire plus robuste et mieux encadré, mettant en avant la supervision, pilier du DESC,où chaque donnée reflète une réalité concrète et chaque indicateur témoigne d’un progrès tangible. 

Ouagadougou : renforcer la mobilisation des ressources pour la SNSC 2024–2028 

Dans la continuité de ces efforts, dans la même semaine, un atelier national de coordination et de suivi du Plan Opérationnel de Mobilisation des Ressources pour la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Santé Communautaire (SNSC) 2024–2028 se tient à Ouagadougou.  

Ténu du 11 au 12 août 2025, Cette rencontre, également organisée par la Direction de la Santé Communautaire (DSC) avec l’appui de Living Goods, vise à :  

  1. évaluer les progrès dans la mise en œuvre du plan,  
  2. identifier les défis rencontrés,  
  3. proposer des solutions concrètes pour optimiser la mobilisation des ressources.  

En renforçant le financement et la coordination, cet atelier vient consolider les bases d’un système de santé communautaire plus résilient et équitable.  

Un engagement commun pour un impact durable 

Ces deux initiatives traduisent une vision claire : renforcer les capacités, améliorer la performance et assurer des ressources durables pour que chaque Burkinabè ait accès à des soins de qualité, où qu’il vive.  

Pour Living Goods, accompagner ces dynamiques nationales, c’est investir dans des solutions qui transforment la santé communautaire, avec un double levier-des outils structurants (comme le guide d’évaluation des ASBC) des ressources adéquates (mobilisées de façon coordonnée et efficace).  

C’est en conjuguant professionnalisation et financement durable que le Burkina Faso pourra faire un pas décisif vers la Couverture Sanitaire Universelle.  

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

Subscribe to our Newsletter

Sign up to hear inspiring stories from the field, lessons learned, breaking news and our latest big ideas.